Trois itinéraires e-bike à ne pas manquer

Le cyclisme en Andorre est difficile, oui. Cela n'a rien à voir avec les randonnées que l'on peut faire dans certaines villes côtières... ici, il y a des montées directes, qui dans certains cas sont très exigeantes.
L'arrivée du vélo électrique a démocratisé ce sport et l'a rendu accessible à ceux qui ne sont pas en excellente forme physique. Et le fait est que là où autrefois vous deviez souffrir pour atteindre un col, avec un vélo électrique vous pouvez en profiter... et en profiter beaucoup ! Mais il a également séduit les cyclistes réguliers, capables d'effectuer des parcours exigeants sur un vélo traditionnel, qui trouvent dans le vélo électrique l'allié idéal pour profiter de randonnées plus longues ou de rampes impossibles sur un VTT.

Alors, si vous envisagez de louer un vélo électrique en Andorre ou de faire une balade sur un itinéraire qui en vaut la peine, ne manquez pas la sélection d'itinéraires que nous avons choisie pour vous..
3 des meilleurs itinéraires du pays (un facile, un intermédiaire et un difficile) pour vous permettre de découvrir d'incroyables paysages de montagne tout en pratiquant votre sport favori. La Massana étant la Mecque du cyclisme en Andorre, nous avons pris cette ville comme point de départ des 3 itinéraires que nous vous présentons ci-dessous :

1. De La Massana au refuge de Sorteny
2. De La Massana à Beixalís
3. De La Massana au Pic de Carroi

Parcours facile pour les vélos électriques

1. De La Massana au refuge de Sorteny

Depuis La Massana, prendre la piste cyclable en direction d'Ordino. Après environ 1,5 km, peu après être passé devant l'hôtel Gaspà, prendre le Camí de Santa Bárbara sur la gauche. Il s'agit d'une piste en terre, sans pente raide, qui vous mènera presque à votre but. En suivant le chemin, vous roulerez tranquillement avec la rivière sur votre gauche. Vous passerez devant la chapelle de Santa Bárbara, pour continuer vers Sornás. Là, traversez la route et reprenez le chemin en direction de la Cortinada. À la Cortinada, après un court tronçon de route, reprenez le chemin en direction d'Arans. Cette section est connue sous le nom de "La ruta del Ferro" et vous mènera au village de Llorts.

À Llorts, traversez à nouveau la route et, derrière les Apartaments la Neu, suivez le chemin de montagne jusqu'à Les Salines et ensuite jusqu'à la partie inférieure d'El Serrat. Ici, prenez la route sur environ 2 km et commencez la montée vers le carrefour de Sorteny. Lorsque vous arrivez au carrefour, gardez la droite en direction de Sorteny, l'un des 3 parcs naturels d'Andorre. À ce stade, vous continuerez à rouler sur la route, bien qu'avec moins de trafic, car afin de limiter l'accès routier au parc naturel, pendant les mois les plus chargés, la route est coupée par une barrière et pour y accéder il faut payer un ticket journalier. Avec votre vélo électrique, vous n'aurez rien à payer, alors profitez de la vue, et préparez-vous à ce que le meilleur reste à venir !

Une fois au parking de Sorteny, continuez sur le chemin de terre que vous trouverez juste à côté du stand d'information du parc. Ici, la montée se poursuit agréablement, le long d'un chemin sans difficultés majeures, si ce n'est la différence d'altitude. Ne manquez pas les vues, les fleurs du jardin botanique, les montagnes et les célèbres 5 Estripagecs (grandes sculptures, créées par l'artiste andorran Pere Moles, à l'image des anciens "estripagecs", ces barres de fer avec des pointes qui étaient placées aux fenêtres des maisons andorranes pour empêcher les voleurs d'entrer). Au bout du chemin de terre, vous n'aurez que quelques mètres à parcourir sur un petit sentier pour atteindre la cabane de Sorteny. Laissez votre vélo, reposez-vous et prenez un verre au bar du refuge tout en profitant de la beauté du paysage environnant. Quand vous en avez envie, rentrez chez vous, en revenant sur vos pas, comme vous l'avez fait.

Au total, environ 35 km de parcours sans complication, avec un dénivelé d'environ 825m. Un parcours idéal pour entrer en contact avec les vélos électriques.

Parcours e-bike de difficulté moyenne

2. De La Massana à Beixalís

En quittant le centre de La Massana, prenez la piste cyclable en direction d'Ordino. Après l'hôtel Gaspà, prendre la CS-335 sur la droite, en direction de l'Aldosa. Continuez sur cette route jusqu'à la sortie de la route de Beixalís (CS-310). Commencez l'ascension du col par la route, en profitant des vues sur la vallée de La Massana au fur et à mesure que vous gagnez de l'altitude. Au km 8 environ, vous verrez l'entrée d'un chemin de terre qui vous mènera à la Font del Mallol. À cet endroit, vous pouvez vous reposer, boire de l'eau fraîche de la source et vous détendre en admirant la vue.

De là, commence une ascension plus technique qui vous mènera au point le plus haut de cet itinéraire. De là, la descente commence par un chemin assez large et sans trop de pente (mais attention aux racines !) pour atteindre la partie la plus technique et rocheuse où vous passerez sur des passerelles en bois qui vous faciliteront la tâche. Nous continuons à descendre jusqu'à un carrefour où nous devons tourner à droite pour retrouver la route peu après. Il s'agit d'un parcours exigeant avec des sections techniques, combinant route et sentiers de montagne.

21 kilomètres et environ 800 m de dénivelé qui vous feront apprécier votre vélo électrique.

Parcours difficile en vélo électrique

3. De La Massana au Pic de Carroi

Sur ce parcours, vous escaladerez des "rampes impossibles" qui vous feront toucher le toit de l'Andorre. Une sortie difficile, tant sur le plan physique que technique, au cours de laquelle le vélo électrique vous aidera à gravir des endroits où vous devriez autrement pousser votre vélo. Nous repartons du centre de La Massana pour prendre la route vers Sispony, en passant par l'église de Sant Iscle et Santa Victoria.

Après environ 1 km, tournez à gauche pour atteindre Sispony (CS-320). Une fois à l'entrée du village, tournez à droite et continuez en direction de Cortals de Sispony pendant environ un kilomètre et demi. Dès que vous voyez le panneau indiquant la direction de Carroi, laissez la route derrière vous et prenez le chemin sur la gauche. Commencez l'ascension le long de la piste, sans autre difficulté que la pente raide que vous devrez franchir. Lors de l'ascension, les zigzags de la piste, mais surtout l'assistance électrique, vous faciliteront la prise d'altitude le long d'un parcours qui traverse l'intérieur de la forêt jusqu'à atteindre une altitude de 2000m. À cet endroit, ne manquez pas la vue spectaculaire sur l'Andorre. En descendant, vous devrez revenir sur vos pas, en faisant particulièrement attention à la pente raide de la descente.

Un parcours de près de 19 km, avec 1 500 m de dénivelé, un test pour les e-bikers les plus préparés. Êtes-vous l'un d'entre eux ?

Profiter de l'E-bike en Andorre est très facile. Essayez l'un des itinéraires que nous vous recommandons et tirez le meilleur parti de votre VTT motorisé. Acceptez-vous de relever le défi ?